L’importance de la transformation digitale pour une organisation
Depuis l’arrivée du numérique, le mode de fonctionnement des organisations a été bousculé par de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux outils. Nous entendons de plus en plus parler de la transformation digitale.
Si certains voient cette digitalisation comme une réelle opportunité, d’autres sous-estiment son importance.
Que signifie la transformation digitale ?
La transformation digitale, appelée aussi transformation numérique, désigne l’intégration des nouvelles technologies dans l’ensemble des activités d’une organisation (distribution, communication, expérience client…).
Dans un monde de plus en plus connecté, il devient désormais indispensable pour les organisations d’intégrer cette notion dans leur stratégie. En effet, elles doivent prendre en compte ce phénomène si elles souhaitent se développer et rester compétitives. Par ailleurs, la digitalisation des données permet une meilleure gestion et exploitation des données mises à disposition.
La crise sanitaire et les confinements à répétition ont accéléré la transition digitale des entreprises qui ont ressenti un besoin de rester en contact avec leur clientèle et continuer leur activité à distance malgré la fermeture de leur commerce. La pandémie a montré l’importance de diversifier ses modes de communication et de distribution. En effet, selon l’ACSEL (l’association de l’économie du numérique), 30% des entreprises ont eu recours à des outils digitaux pour faire face aux problématiques que leur imposait la crise sanitaire.
Mais digitaliser son activité n’est pas seulement destiné aux entreprises. C’est également indispensable pour les collectivités et l’usage des services publics.
Il existe de nombreuses solutions digitales innovantes, devenues incontournables, permettant d’améliorer la relation client telles que le click & collect, les boutiques en ligne, les newsletters, la prise de RDV en ligne…
Les principaux enjeux de la digitalisation
La digitalisation d’une organisation devient aujourd’hui indispensable pour diverses raisons que nous allons voir dans cette seconde partie. Attention, cette digitalisation devra tout de même s’accompagner d’une bonne stratégie digitale qui doit être pensée en amont.
- Amélioration de la communication
Que vous soyez une entreprise ou une collectivité la digitalisation de vos services vous permettra de mieux communiquer auprès de votre cible. Mais cela facilitera également les échanges entre individus au sein de l’organisation, en interne, et favorise ainsi le travail collaboratif.
- Collecte des données client
Les solutions digitales d’aujourd’hui permettent désormais aux entreprises de collecter des données essentielles sur les clients ainsi d’affiner leur cible, leur stratégie marketing et leur offre en fonction des profils et des besoins identifiés.
- Augmentation de la visibilité
Être présent sur le web permet bien évidemment d’accroitre sa notoriété. Tout le monde peut vous retrouver en un simple clic et en savoir plus sur votre organisation. C’est essentiel dans un environnement de plus en plus concurrentiel.
- Amélioration de la qualité de service
Se convertir au numérique permet d’améliorer l’expérience client. De nouveaux outils de gestion de relation client (CRM), de réservation en ligne, d’automatisation des process… permettent de faciliter la vie de l’utilisateur, la relation client et d’atteindre des hauts niveaux de performances.
- Gain de temps
Enfin, la transition digitale aide à une meilleure optimisation du temps de travail. En effet, automatiser certaines tâches permet de gagner un temps précieux. La collecte, le traitement et le transfert de données sont également facilités par le numérique et permettent un gain de temps et de productivité.
Il existe de nombreux autres avantages à la transition digitale d’une organisation mais ils diffèrent selon le type d’activité.
ARG Solutions vous accompagne dans votre démarche de digitalisation
Il est parfois difficile pour une organisation d’assurer sa transformation digitale seule. Selon une enquête de l’ACSEL, 32% des organisations ressentent le besoin d’être accompagnées dans leur transition digitale pour faciliter l’appropriation des nouvelles technologies par les collaborateurs et mieux définir leurs objectifs et leur stratégie digitale. En effet, plus de 50% des organisations estiment ne pas disposer de ressources internes suffisantes à la mise en place d’outils et solutions digitales. C’est pourquoi notre entreprise vous propose un ensemble de solutions et un suivi sur mesure, à destination des entreprises mais aussi des collectivités, pour vous accompagner dans votre transition numérique.
Si vous avez un projet de digitalisation de votre activité, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous échangions sur vos besoins et vos attentes.
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Tél : 04.90.03.70.51